Notre guerre : souvenirs de Résistance : Paris 1940-41, le bagne, occupation en Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847341812

Notre guerre

souvenirs de Résistance
Paris 1940-41, le bagne, occupation en Allemagne

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 392 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Julien Blanc


Quatrième de couverture

«Paris, 6 août 1940. Au portillon du palais de Chaillot, un écriteau indique que l'accès du musée est gratuit pour les soldats allemands. Cassou est dans son bureau, il a vieilli lui aussi... Brusquement je lui dis pourquoi je suis venue, je lui explique que je me sens devenir folle si je ne fais pas quelque chose pour réagir... Le seul remède est de nous grouper, une dizaine de camarades, pas plus. Nous rencontrer à jour fixe, pour nous communiquer des nouvelles, rédiger et diffuser des tracts, donner des résumés de la radio française de Londres.»

Agnès Humbert, historienne d'art, a quarante-quatre ans en 1940. Eile travaille au musée des Arts et Traditions populaires. Elle fait partie, avec Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Jean Cassou et Yvonne Oddon, des fondateurs du tout premier mouvement de résistance en zone occupée, le groupe du musée de l'Homme. Notre guerre, son journal, publié une première fois en 1946, est un extraordinaire document sur cette préhistoire de la Résistance où, dans la stupeur et l'abattement de l'été 1940, un groupe d'intellectuels se jettent à corps perdu dans la dissidence et, pas à pas, mettent en oeuvre une action clandestine dont ils ignorent tout. En quelques mois, ces pionniers batissent une organisation très ramifiée qui est brutalement démantelée au printemps 1941. Le journal de résistance devient alors récit de prison, puis de bagne. Agnès Humbert y révèle une personnalité hors du commun, celle d'une intellectuelle engagée, femme d'action et de contacts, décrivant aussi bien ses rencontres avec Pierre Brossolette ou Honoré d'Estienne d'Orves que son quotidien exténué de travail forcé au milieu des ouvrières esclaves des bagnes hitlériens.

Biographie

Julien Blanc est agrégé d'histoire, il prépare actuellement une thèse sur Le Réseau du musée de l'Homme et les débuts de la Résistance en zone occupée (1940-1941).