Notre histoire : ce que nos enfants devraient apprendre à l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-8028-2
EAN : 9782732480282

Notre histoire

ce que nos enfants devraient apprendre à l'école

de

chez La Martinière

Collection(s) : Histoire, société

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface de Jean-Pierre Chevènement | contributeurs Dimitri Casali, Isabelle Castille, Jean-François Chemain et al. | cartographie Thierry Deletraz | illustrations Olivier Nadel, Heidi Jacquemoud


Quatrième de couverture

Notre histoire

Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école

Grands personnages oubliés, guerres et batailles, périodes charnières, oeuvres fondatrices, découvertes capitales. cette histoire de France, qui respecte les programmes scolaires officiels tout en complétant leurs lacunes, s'adresse à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir les éléments fondamentaux de notre passé dans une approche équilibrée, fédératrice, et dans le respect d'une perspective chronologique.

Soigneusement illustré, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des grands manuels d'Ernest Lavisse et autres Albert Malet et Jules Isaac, se proposant avant tout d'apprendre à aimer la France, en soulignant la permanence de ses héritages, chrétien et monarchique d'une part, républicain et laïc d'autre part.

Renouant avec le récit national, il analyse de manière rigoureuse les événements clés tels que le sacre de Charlemagne, la bataille de Bouvines, la vie de Saint Louis, le siècle des Lumières, le règne de Louis XIV la Révolution et l'Empire jusqu'aux enjeux de la construction européenne. Un ouvrage vivant et détaillé, riche de plus de 700 documents et illustrations, pour une expérience de lecture unique : peintures, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, jeux, quiz. Dimitri Casali fait sienne la devise d'Ernest Lavisse : « L'Histoire ne s'apprend pas par coeur, elle s'apprend par le coeur. »

Biographie

Dimitri Casali est historien, spécialiste de l'enseignement de l'Histoire. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages notamment : L'Altermanuel d'histoire (Perrin, 2011) [prix du Guesclin de l'Histoire], L'Histoire de France interdite JG Lattès, 2012), L'Histoire de France vue par les peintres (Flammarion, 2012), Histoire de France. De la Gaule à nos jours (Armand Colin, 2013), L'Histoire de France. De l'ombre à la lumière (Flammarion, 2014) et Désintégration française. Pourquoi notre pays renie son Histoire et nos enfants perdent leurs repères JG Lattès, 2016).

Du même auteur : Dimitri Casali