Notre justice : le livre vérité de la justice française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782221095850

Notre justice

le livre vérité de la justice française

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 444 pages

Public motivé

25.50 Indisponible

avec la collaboration de Michel Bénichou, Laurent Cohen-Tanugi, Géraud de Geouffre de La Pradelle et al.


Quatrième de couverture

Encensée ou désavouée, notre justice fait souvent les gros titres des journaux sans que jamais les questions de fond soient posées. Notre Justice ouvre ce débat trop longtemps éludé par une radiographie complète de la justice française, une analyse des enjeux actuels et l'énonciation des mesures de la dernière chance.

Rassemblés autour de Daniel Soulez Larivière et Hubert Dalle, un ancien ministre et seize juristes, magistrats, avocats, professeurs d'horizons divers avancent leurs points de vue sur les raisons de la crise de la justice. Victime de sa faible légitimité, d'une organisation archaïque et paupérisée, affaiblie par une gestion corporatiste, la justice entretient avec le politique une méfiance réciproque, à l'origine des échecs de sa réforme. Parallèlement, les auteurs démontrent pourquoi la place du droit et des juges dans la société va inexorablement croître et proposent des moyens concrets de fonder la légitimité du nouveau pouvoir judiciaire en l'insérant de manière effective dans la démocratie.

Avec dix propositions concrètes et un projet de référendum, Notre Justice, premier ouvrage de cette ampleur, pose les jalons de la modernisation et de l'amélioration de la qualité de la justice. Notre Justice est le document de référence du grand débat politique qui s'ouvre.

Biographie

Daniel Soulez Larivière est avocat au barreau de Paris. Ancien membre du Conseil de l'ordre, ancien membre du Comité consultatif pour la révision de la Constitution, il est notamment l'auteur de L'Avocature (Ramsay, 1982), Les Juges dans la balance (Ramsay, 1987), Justice pour la justice (Le Seuil, 1990), Grand Soir pour la justice (Le Seuil, 1997).

Hubert Dalle est président du tribunal de grande instance d'Evry. Ancien magistrat à l'administration centrale du ministère de la Justice, ancien président des tribunaux de grande instance de Montbéliard, de Reims et de Lyon, il fut directeur de l'Ecole nationale de la magistrature.

Du même auteur : Daniel Soulez-Larivière