Notre justice pénale : essai sur le pourquoi et le comment de la justice pénale : tout ce qu'il faut savoir et comprendre de la justice pénale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35401-077-5
EAN : 9782354010775

Notre justice pénale

essai sur le pourquoi et le comment de la justice pénale
tout ce qu'il faut savoir et comprendre de la justice pénale

de

chez Timée-Editions

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 365 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Cet ouvrage sera utile s'il contribue à éviter que le regard citoyen porté sur notre justice pénale s'enferme dans l'indifférence, la caricature ou le ressentiment. »

Jean-Louis Nadal
Procureur général de la Cour de cassation

« C'est le lieu de tous les paradoxes. » Mal connue, la justice pénale est pourtant médiatiquement surexposée. Elle est aussi critiquée qu'elle est sollicitée. Elle fascine, mais reste obscure pour la plupart des citoyens. Pire : elle n'est pas toujours comprise. L'Affaire d'Outreau a ainsi mis en exergue la crise supposée de la justice pénale.

Parce que la justice a vocation à s'adresser à tous, parce que chacun peut s'y retrouver confronté, mais aussi parce qu'elle est le reflet de notre société, Notre justice pénale décortique les rouages d'une institution en perpétuel mouvement. Objectifs, acteurs, principes et moyens sont ici analysés. A travers de nombreux exemples, Yves Charpenel nous explique également son déroulement, le rôle de la justice avant, pendant, et après le procès. Enfin, il fait le point sur toutes les questions que se posent les Français : notre justice pénale est-elle indépendante ? Est-elle trop lente ou, au contraire, trop rapide ? Et surtout, peut-on lui faire confiance ?

Biographie

Yves Charpenel est magistrat, avocat général la chambre criminelle de la Cour de cassation. Il a été membre de deux cabinets ministériels auprès du garde des Sceaux, ministre de la Justice et directeur des affaires criminelles et des grâces. Il fut le plus jeune procureur général de France, en Martinique puis à Reims. Il est également expert au Conseil de l'Europe et à l'ONU.