Notre mère la guerre. Vol. 1. Première complainte

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 63 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7548-0165-2
EAN : 9782754801652

Première complainte

de ,

chez Futuropolis

Serie : Notre mère la guerre. Vol 1

Paru le | Cartonné 63 pages

16.25 Indisponible

dessin et couleur de Maël


Les libraires en parlent

Mr serge beaumont (Millepages Librairie)

Janvier 1915. Le lieutenant de gendarmerie Roland Vialatte est envoyé en pleine Champagne pouilleuse, épicentre des guerres de tranchées, pour attraper un tueur en série qui s’attaque à des femmes, et les abandonne sur le front en laissant sur leur cadavre une lettre d’adieu. Guidé dans ce bourbier par un caporal à la tête d’ ”Apaches”, (jeunes délinquants qui ont échangé quelques années de prison contre les tranchées), mais considéré comme un “planqué” par les poilus puisqu’il n’était jamais monté au front, ce gendarme militant catholique, humaniste et progressiste, se retrouve alors aux prises avec la guerre dans toute son horreur.

Avec cette histoire de guerre, Kris (scénariste d’ Un Homme Est Mort dessiné par Etienne Davodeau et qui a été plébiscité par la critique et les lecteurs ) a voulu montrer comment un homme “lettré” réagissait face à la barbarie, ce qui changeait en lui et comment il pouvait, après un événement d’une telle insanité, s’en sortir. Quant au dessin aux couleurs pastel et à la fois puissant et éthéré de Maël (jeune dessinateur déjà remarqué pour Les Rêves de Milton et l’Encre Du Passé chez Aire Libre), il donne parfaitement vie à des personnages atypiques, et met en évidence la violence et l’horreur des combats. Si cette guerre devait être « la der des ders », elle restera dans l’histoire de l’humanité rien de moins que « la mère de toutes les guerres ».

Quatrième de couverture

Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête.

Du même auteur : Kris


Du même auteur : Maël