Notre poison quotidien : la responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7583-0
EAN : 9782707175830

Notre poison quotidien

la responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 495 pages

Tout public

Poche
14.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

Depuis les années 1980, on assiste dans les pays dits «développés» à une inquiétante évolution : augmentation du taux d'incidence du cancer de 40 % en trente ans (déduction faite du facteur de vieillissement de la population), progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l'enfant d'environ 2 % par an, progression similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette épidémie ?

C'est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce livre choc, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation, elle montre que la cause principale de l'épidémie est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation. Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame ou du bisphénol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.

«Ce qui fait la force de Marie-Monique Robin, c'est l'exhaustivité et la précision ; le choc des chiffres et le croisement des infos. Dans son documentaire et encore plus dans son livre, elle accumule références et citations, car dans ce domaine controversé, la puissance des firmes industrielles est telle qu'on a intérêt à accumuler les arguments, les nombres et les citations exactes si on veut les contester.» Les Inrockuptibles

Biographie

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont, à La Découverte, Escadrons de la mort, l'école française (2004, 2008), L'École du soupçon (2006) et, en coédition avec Arte-Éditions, le best-seller Le Monde selon Monsanto (2008, 2009) et Les Moissons du futur (2012).