Notre route commence à Bagdad : par les faucons de la Maison Blanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915134049

Notre route commence à Bagdad

par les faucons de la Maison Blanche

de ,

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

14.80 Indisponible

préface François Heisbourg | traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Hélène Demazure


Quatrième de couverture

«En Afghanistan comme en Irak, nous avons remporté une victoire décisive et honorable. Mais ce ne sont que deux batailles. La guerre contre la terreur et les États terroristes ne fait que commencer.»

Qui sont-ils, ces hommes de l'ombre qui ont persuadé George W. Bush d'éliminer Saddam Hussein ? Que veulent-ils, ces «faucons» de la Maison-Blanche qui ont imposé leur guerre au monde ? Depuis le chaos du 11 septembre 2001, l'Amérique a peur, l'Amérique fait peur et la planète est ébranlée. En coulisse, c'est un nouvel ordre mondial qui se dessine, fondé sur un impérialisme d'un nouveau genre : la puissance américaine est une chance pour le monde libre et peut s'affranchir du droit international pour faire triompher le bien. C'est l'idéologie des puissants contre les faibles ; une véritable croisade contre les «forces du mal».

Les néo-conservateurs en sont les cerveaux. Militants de l'ombre, ils sont parvenus à conquérir le pouvoir et ont convaincu les dirigeants américains que le radicalisme pouvait devenir une doctrine de gouvernement. Figure emblématique de ce courant, William Kristol est le parrain des néo-conservateurs américains. Avec Lawrence F. Kaplan, il dévoile le scénario de l'Amérique pour le monde du XXIe siècle.

Biographie

Directeur de l'hebdomadaire conservateur The Weekly Standard et analyste politique pour la chaîne de télévision Fox News, William Kristol, 50 ans, incarne l'âme de la droite fondée par son père, Irving. Diplômé de Harvard, il fut le directeur de cabinet de Dan Quayle, vice-président de Bush père. Il vit à Washington et anime, avec Robert Kagan, le think tank «Projet pour un nouveau siècle américain».