Notre univers mathématique : en quête de la nature ultime du réel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 845 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-057036-2
EAN : 9782100570362

Notre univers mathématique

en quête de la nature ultime du réel

de

chez Dunod

Collection(s) : Quai des sciences

Paru le | Broché 541 pages

Tout public

28.70 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Clenet


Quatrième de couverture

Quelle est la nature ultime de la réalité ? Cette question obsède depuis des millénaires philosophes, théologiens et scientifiques. Dans ce livre, le cosmologiste Max Tegmark nous invite à un voyage étonnant à travers la physique, l'astronomie, l'informatique et les mathématiques qui sont à la base de son travail. Il développe une idée qui semble a priori bien étrange : l'Univers n'est pas simplement décrit par les mathématiques, il EST un objet mathématique, offrant une nouvelle vision du Temps, du hasard, de la complexité et de la réalité elle-même.

Mêlant avec brio et enthousiasme idées neuves et explications simples, Max Tegmark nous fait partager les joies et les déceptions qui ont jalonné son parcours de chercheur.

«Notre tâche de scientifique ne consiste pas à dire à notre univers comment il doit fonctionner afin de se conformer à nos préjugés humains, mais à l'observer avec l'esprit ouvert et tenter d'en comprendre les véritables rouages.»

Biographie

Max Tegmark, professeur de physique au MIT, il a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux en cosmologie et intervient régulièrement dans les médias pour présenter la physique de façon accessible et vivante.