Nouilles tchajang : souvenirs lointains de mes dix-sept, dix-huit ans...

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 203 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782871298670

Nouilles tchajang

souvenirs lointains de mes dix-sept, dix-huit ans...

de ,

chez Kana

Collection(s) : Made in

Paru le | Broché sous jaquette 203 pages

A partir de 13 ans

18.00 Indisponible

adaptation Chi Kyu-Sok et Byun Ki-Hyun | traduit du coréen par Yeong-hee Lim et Françoise Nagel


Quatrième de couverture

À dix-sept ans, je voulais devenir quelqu'un de responsable. Mais responsable de quoi ? J'ai cherché. Je n'ai jamais trouvé.

« Le bout de mes doigts était imprégné d'une légère odeur d'oignons. Les oignons ne dissimulent rien au fond de leur coeur. Ils se donnent entièrement, sans arrière-pensée. Une fois qu'ils ont rejoint les nouilles à la sauce tchajang, ils s'y intègrent complètement et oublient jusqu'à leur identité. De même, leur odeur au bout de mes doigts ne tarderait pas à disparaître... J'en étais convaincu.

Je suis resté perché sur le micocoulier deux heures durant. Le visage de la fille m'a soudain traversé l'esprit, aussitôt évanoui. Je l'ai oubliée aussi vite que l'odeur des oignons, Aussi vite que l'odeur des oignons avait disparu de mes doigts... »

Biographie

Ahn Do-hyun. Né en 1961 à Yecheon dans la province de Kyeongbuk, il fait ses études dans le département de littérature coréenne de l'Université de Wonkwang. En 1984, il débute sa carrière littéraire lorsque l'un de ses poèmes est récompensé par le prix Sinchun Munye, dans la catégorie poésie, organisé par le quotidien Dong-A Ilbo. Il écrit plusieurs recueils de poèmes (Jeon Bong-jun monte à Séoul, Feux de bivouac, Je vais vers vous, Seul et triste, Le Renard, Le Bureau de poste au bord de la mer), des contes pour adultes (Le Saumon, Une liaison, L'album de photos) et des essais (Assumer sa solitude). Il est couronné par le prix des jeunes poètes en 1996 et le prix Sowol en 1998.

Choi Kyu-sok. Né en 1977, il termine ses études dans le département de bande dessinée de l'Université de Sangmyeong en 2003. Il a commencé à se faire remarquer dès 1998 en recevant le premier prix du concours des jeunes dessinateurs - dans la catégorie manhwas pour adultes - organisé par les éditions Séoul Munhwasa. En 2002, il obtient un grand prix dans la catégorie caricature, décerné lors du festival international de la bande dessinée organisé par Dong-A LG. En 2003, il reçoit le prix du Président de la République récompensant les talents les plus prometteurs du vingt et unième siècle.
Il publie, entre autres manhwas*, Le Dragon Duli. Il est membre du groupe « Métamorphose en trois étapes » formé d'un trio de dessinateurs de manhwas. Tout en poursuivant ses activités créatrices, il enseigne dans un lycée professionnel spécialisé dans le dessin animé.

Byun Ki-hyun. Né en 1978, il termine, comme Choi Kyu-sok, ses études dans le département de bande dessinée de l'Université de Sangmyeong en 2003. La même année, il participe au Festival International d'Angoulême, en tant qu'élève dessinateur de manhwas, et reçoit le prix des jeunes espoirs du concours de la bande dessinée coréano-japonaise. Il publie un court manhwa : Électricité statique. Il est membre du groupe « Métamorphose en trois étapes » et se consacre à la création.

Du même auteur : Kyu-Sok Choi