Paru le 01/07/2014 | Relié 193 pages
préface de Bahjat Rizk
« La littérature de Randa Sadaka est une littérature à part car elle relève
en même temps, du roman et de Fessai... La structure romanesque est le
cadre choisi pour explorer des débats internes, existentiels et sociétaux. »
Bahjat Rizk
Formée à Paris, une jeune juriste, Nour, est employée dans un cabinet de droit dont l'associé fondateur est l'un des plus talentueux avocats du Barreau de Beyrouth. Nommé Garde des Sceaux, cet exigeant collectionneur dont l'art est l'obsession, entraîne sa subalterne dans les coulisses du pouvoir. Tractations et manipulations se confrontent à la légèreté dont la société libanaise sait faire preuve. Le pouvoir, la liberté de moeurs et l'art sont les fils conducteurs de ce récit où l'héroïne fait le procès d'une société à laquelle elle s'identifie et qui n'évolue pas assez rapidement à son gré.. Entre les sociétés occidentales qui privilégient les libertés individuelles, et les sociétés orientales favorisant les structures communautaires, le Liban tente en vain de concilier les deux.
Née au Liban et ayant habité Paris toute sa vie, Randa Sadaka est de retour au Liban depuis 2011. Juriste de formation, elle travaille à Beyrouth dans le domaine culturel francophone où elle prend activement part à la promotion linguistique et humaniste de la langue française. L'écriture est son outil d'expression, inspirée par des rencontres, l'observation de la société, l'expérience et l'ouverture sur l'autre pour explorer des thèmes actuels et s'interroger sur le monde qui l'entoure.