Nour, 1947

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36413-050-0
EAN : 9782364130500

Nour, 1947

de

chez Vents d'ailleurs

Paru le | Broché 181 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vents d'ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Ils éditent des livres venus des cultures d'ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus humaine.

Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d'ailleurs d'éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

Chant d'ombres et de lumières. Nour, 1947 est un bouleversant récit d'une quête qui ne peut connaître de fin, celle de l'amour et de la liberté.

Marqué par la disparition de la femme aimée et par l'embrasement de Madagascar en 1947, pendant sept nuits ce récit choral fouille les archives orales et écrites, fait résonner les voix et entendre le silence.

À partir des journaux et lettres des missionnaires installés dans l'île aux XVIIIe et XIXe siècles s'élabore la longue histoire des dominations successives, dominations cependant toujours imparfaites, face à l'insoumission et à la résistance. Roman polyphonique où les temps resurgissent, temps des mythes, temps des grands ancêtres, temps des esclavages, temps des missionnaires, ou encore temps des colonialismes, Nour, 1947 pose la figure centrale de la femme au milieu des folies des hommes.

« Nour, 1947, remarquable en tous points, résonne comme un oratorio. Chants, récits, journaux, s'y entremêlent ; écheveau, entrelacs, qui finissent par constituer une texture fine, fragile, qui rythme le temps autrement, comme dans un songe. »
Bertrand Serra, Le Matricule des Anges, n° 44

Biographie

Né en 1967 à Antananarivo, Raharimanana exerce le métier de journaliste, puis d'enseignant de français pour ensuite se plonger dans la littérature sans modération. S'attaquer aux mots et malaxer le sens jusqu'à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur, est sa préoccupation principale, unique. Il est auteur, dramaturge et acteur et a publié nouvelles, romans et récits, dont L'arbre anthropophage (Joëlle Losfeld, 2004), Za (Philippe Rey, 2008), Madagascar, 47 (Vents d'ailleurs, 2007), Les cauchemars du gecko (Vents d'ailleurs, 2011), Portraits d'insurgés. Madagascar 1947, photos de Pierrot Men (Vents d'ailleurs, 2011), et le coffret Enlacement(s) comprenant les titres Des ruines, Obscena, Il n'y a plus de pays (Vents d'ailleurs, 2012).