Nourrir 9 milliards d'hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782914935487

Nourrir 9 milliards d'hommes

chez ADPF-Publications

Collection(s) : Bibliothèque des débats

Paru le | Broché 151 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

édition Yves Mabin, François Neuville


Quatrième de couverture

«Manger est un acte de vie», et cet acte fondateur ne cesse, depuis trois millions d'années, de préoccuper l'humanité, de contraindre son développement et de nourrir ses doutes. Au cours des temps, l'Homme a fortement changé ses manières de produire et de consommer les aliments. D'abord cueilleur et chasseur, il domestique progressivement les plantes et les animaux et invente l'agriculture, puis tout en intensifiant cette agriculture, il transforme de plus en plus les aliments et les distribue à l'échelle de la planète. Cette histoire de l'alimentation qui a été décrite par Louis Malassis a mis en évidence l'accélération phénoménale avec laquelle se sont produits ces changements, au cours des dernières années. Mais, en dépit de progrès techniques remarquables, ces questions restent plus que jamais d'actualité, à l'aube de ce IIIe millénaire. Comment faire face à une croissance de la demande alimentaire qui va sans doute doubler dans les cinquante prochaines années ? Peut-on imaginer que l'on poursuive l'intensification de l'agriculture par des méthodes polluantes et destructrices ? Comment assurer une alimentation suffisante, de qualité satisfaisante et saine à tout être humain ? Comment permettre une équité dans les échanges commerciaux entre les pays, qu'ils soient économiquement développés, en transition ou sur la voie du développement ?

Face à toutes ces questions et confronté à bien d'autres, l'Homme va devoir inventer de nouveaux systèmes alimentaires. Il travaille déjà à la création d'«une nouvelle agriculture» qui assurera la conservation et le renouvellement des ressources. Il intensifie ses recherches autour de nouvelles espèces moins exigeantes en fertilisants, en produits de traitement, plus résistantes à la sécheresse... Mais au-delà de tous ces efforts, et pour permettre à tous de se nourrir correctement, nous devrons repenser nos habitudes alimentaires au Nord comme au Sud, nous devrons nous préoccuper d'avantage de l'intensification de l'agriculture du Sud, là où se situe la grande masse des producteurs et des consommateurs, où sont les plus grandes marges de progrès et où croître le plus rapidement la demande.

Toutes ces interrogations sont suffisamment graves, pour que nous nous interrogions tous ensemble : citoyens, politiques, chercheurs et acteurs des systèmes alimentaires du Monde, sur les stratégies à promouvoir pour que cet «acte de vie» qu'est l'alimentation des Hommes et de tous les Hommes, soit aussi un acte durable de justice, de solidarité et de paix.

Cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs des institutions d'Agropolis (Montpellier) tente de faire avancer la réflexion sur ces thèmes majeurs pour la protection de notre planète et le bien-être de sa population.