Nous et le reste du monde : les vrais atouts de la France dans la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-31-5
EAN : 9782915134315

Nous et le reste du monde

les vrais atouts de la France dans la mondialisation

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Elle se préparait dans l'ombre depuis trente ans. Elle a fini par arriver. Elle s'est invitée en France, prenant de court les dirigeants de tous bords. La mondialisation, car c'est d'elle qu'il s'agit, n'est pas seulement économique et financière. Elle provoque une compétition très nouvelle, celle des systèmes de pensée, des visions politiques et des cultures.

La France est-elle encore dans la course ?

Aujourd'hui, le «modèle français» est grippé. Au-delà des discours et des postures, il est temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités et la pleine mesure de la mondialisation pour renforcer l'influence de notre pays. Car la France, qui possède de nombreux atouts mondialement reconnus, peut affirmer ses différences sans pour autant se mettre à l'écart du monde.

À une triple condition :

Que les Français soient informés de l'état réel du monde, des règles qui le gouvernent et des nouveaux acteurs de la société mondialisée.

Que nos élites passent de l'autocritique à l'autorévolution, c'est-à-dire à un véritable changement de comportement et d'état d'esprit face à la compétition internationale qui règne tant dans les milieux économiques que dans le monde des idées.

Que la France apprenne à convaincre ses partenaires au lieu de «décréter» la supériorité de son modèle sans jamais la démontrer.

Biographie

Claude Revel est énarque, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de Droit des affaires, conseillère du Commerce extérieur de la France. Elle a fondé un cabinet spécialisé dans la diplomatie d'entreprise et les stratégies internationales d'influence, dont elle est un expert reconnu internationalement. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La Gouvernance mondiale a commencé (Ellipses, juin 2006) et, comme coauteur, L'Autre Guerre des États-Unis (Robert Laffont, mars 2005)