Nous, nous aimons le passé : l'utopie réactionnaire dans l'Italie du Risorgimento

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-078-5
EAN : 9788869760785

Nous, nous aimons le passé

l'utopie réactionnaire dans l'Italie du Risorgimento

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 136 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

traduit de l'italien par Marie-Ange Jourdan-Gueyer


Quatrième de couverture

« Nous, nous aimons le passé parce que nous y retrouvons un système civil et naturel solide, une autorité religieuse et politique entourée du respect de tous, une hiérarchie merveilleusement constituée, un lien robuste, indestructible, unissant le supérieur à l'inférieur, le Roi au sujet ; d'un côté, le commandement exercé avec justice et modération, de l'autre l'obéissance pratiquée sans effort ni murmures. »

L'ouvrage nous propose une étude approfondie des idées et des protagonistes du mouvement réactionnaire italien qui s'opposa, dans la première moitié du XVIIIe siècle, à la diffusion des instances libérales, démocratiques et unitaires promues, dans la péninsule italienne, par les partisans du Risorgimento. Bien que perdant aux yeux de l'histoire, ce mouvement sut incarner pour une très longue période les idéaux, les inspirations ainsi que les récriminations d'une couche considérable du peuple italien alors en gestation. Il mérite donc à ce titre d'être étudié dans toute sa complexité et au-delà de toute polémique contingente afin de contribuer à jeter une nouvelle lumière sur cette période clé de l'histoire de l'Italie.

Biographie

Nicola Del Corno est professeur en Histoire des Doctrines Politiques à l'Université de Milan, spécialiste de la pensée politique italienne et espagnole du XIXe et du XXe siècle.