Nous sommes aussi des citoyens ! : regards de jeunes sur notre société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749100364

Nous sommes aussi des citoyens !

regards de jeunes sur notre société

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 241 pages

Tout public

14.20 Indisponible

avec la collaboration de Jean-Baptiste de Foucauld, Anne Muxel


Quatrième de couverture

Chaque année, près de 400 000 jeunes, au sortir de leur scolarité, frappent à la porte des missions locales. Confrontés au marché du travail sans formation suffisante, plus d'un tiers de ces jeunes cumulent des problèmes de famille, de logement, de santé, de ressources, et trouvent difficilement leur place dans la société. Quelle est donc leur vision de la citoyenneté ? Comment la mettent-ils en pratique ?

Cet ouvrage restitue la parole de ces jeunes sur des thèmes d'actualité : leur participation à la vie publique ; leur engagement dans leur quartier ou dans leur ville ; leur regard sur l'école, la formation et l'entreprise ; leur jugement sur les hommes politiques, leur attachement à leur pays ; leur perception de l'insécurité ; leur vécu des discriminations.

Plus de 300 jeunes dans toute la France ont été interviewés individuellement par les conseillers des missions locales qui les accompagnent dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Leurs paroles, pleines d'espoir, révèlent une véritable volonté de s'intégrer mais traduisent aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Une enquête inédite sur la citoyenneté des jeunes.

Biographie

Bernard Deljarrie est secrétaire général de la Fondation Dexia Crédit Local et Noël Daubech est délégué interministériel adjoint à l'insertion des jeunes. L'enquête a été réalisée à la demande de la Fondation Dexia Crédit Local et de la Délégation interministérielle à l'insertion des jeunes par le cabinet d'étude Asdo, sous la conduite de Christian Laubressac. L'ouvrage comprend les contributions de Jean-Baptiste de Foucauld, président de la Commission nationale pour l'autonomie des jeunes et d'Anne Muxel, directeur de recherche au Centre d'étude de la vie politique française (Sciences-po / CNRS).