Nous sommes nés en Eure-et-Loir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782913790261

Nous sommes nés en Eure-et-Loir

de

chez A à Z Patrimoine éditions

Collection(s) : H, grand H

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

préface Albéric de Montgolfier


Quatrième de couverture

Autrefois la Beauce, le département de l'Eure et Loir vit le jour avec la Révolution française. Cette terre a vu naître de nombreux personnages remarquables. L'auteur a choisi une période allant du VIIème siècle au début du XXème siècle. Elle regroupe plus de trois cents personnages dont quatre femmes. Et parmi elles, Jeanne de France, fille de Louis XI.

Le département d'Eure et Loir peut s'enorgueillir de figures emblématiques comme le général Séverin Marceau, les poètes Philippe Desportes, Mathurin Régnier, Rémi Belleau et Jean-François Pannard, un truculent poète bachique. Au fil des pages, on découvrira également Jacques Brissot de Warville, le célèbre conventionnel, rival de Robespierre, le chroniqueur de cour Antoine Godeau, la famille des musiciens- compositeurs les Philidor dont un des représentants sera l'un des plus brillants joueurs d'échec du XVIIIème siècle. On citera également le mathématicien Michel Chasles, le trouvère Lambert Li Tort, Joseph Maunoury, maréchal de France, Pierre Nicole, écrivain, Jean Rotrou, auteur dramatique, Zoe Talon, maîtresse de Louis XVIII et agent secret, Vrain-Lucas, un faussaire hors du commun et tant d'autres qui vont se révéler à notre connaissance, dans un ouvrage passionnant qui leur fait enfin éloge.

Biographie

Philippe Régnier, 65 ans, spécialiste des relations publiques est un passionné d'histoire locale. Très proche de la presse, il a mené de nombreuses campagnes promotionnelles dans différents domaines, notamment de la protection vol. Auteur de trois ouvrages sur ce sujet et de nombreux articles dans des journaux de la presse professionnelle et technique, il a été considéré comme un technicien de l'enquête d'investigation.

Il se consacre enfin à sa passion, par un aspect historique de son département, l'Eure et Loir, l'hommage rendu à ceux qui y sont nés.

Du même auteur : Philippe Régnier