Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol. 10. Pestalozzi (suite)-Retenues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36500-043-7
EAN : 9782365000437

Pestalozzi (suite)-Retenues

chez Théolib

Serie : Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol 10

Collection(s) : Sources laïques

Paru le | Broché 480 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La « Bible des hussards noirs »

Pourquoi rééditer le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie, coordonné par James Guillaume et dirigé par Ferdinand Buisson, et qui fut surnommé « La Bible des hussards noirs de la République Française » ? La réponse est dans la question.

Peut-être, pour faire vite, parce que les principes de l'école laïque - indissociables de ceux de la République Française - sont en passe d'être détruits.

Comment défendre des « acquis » sans en connaître la nature ? Comment parler de la « laïcité » sans avoir pris le temps d'en découvrir les acteurs ? Comment s'exprimer sur la « pédagogie » sans même en connaître la genèse ? Comment - et cela est plus grave - oser parler de la République Française en négligeant cette Bible des hussards noirs ?

Face à cette ignorance trop fréquente - et parfois calculée - sans doute revenait-il à Théolib, dans son choix souverain de l'indépendance absolue à l'égard de toute institution, de redonner à lire, et à penser, cette Bible des hussards noirs, un texte fondateur de la République Française.

« L'« école sans Dieu » sera celle d'où sortira une forme supérieure de la foi en Dieu. Notre éducation, purement morale, sera un jour reconnue comme l'éducation religieuse par excellence, c'est-à-dire celle qui met l'homme, l'homme tout entier, esprit et coeur, imagination et conscience, sentiment et pensée, amour et action, au service d'un idéal de justice, de vérité et de bonté qu'il n'a pas la prétention d'atteindre, mais qu'il a le devoir de poursuivre inlassablement. En attendant que notre bon droit éclate, le meilleur moyen que nous ayons de le faire triompher c'est de poursuivre l'oeuvre de laïcité scolaire sans concession, sans restriction et même sans l'apparence d'une compromission verbale. » (Ferdinand Buisson - Entrée « Religion ».)