Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol. 12. Synodes-Zwingli (Ulrich)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36500-045-1
EAN : 9782365000451

Synodes-Zwingli (Ulrich)

chez Théolib

Serie : Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol 12

Collection(s) : Sources laïques

Paru le | Broché 380 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La « Bible des hussards noirs »

Pourquoi rééditer le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie, coordonné par James Guillaume et dirigé par Ferdinand Buisson, et qui fut surnommé « La Bible des hussards noirs de la République Française » ? La réponse est dans la question.

Peut-être, pour faire vite, parce que les principes de l'école laïque - indissociables de ceux de la République Française - sont en passe d'être détruits.

Comment défendre des « acquis » sans en connaître la nature ? Comment parler de la « laïcité » sans avoir pris le temps d'en découvrir les acteurs ? Comment s'exprimer sur la « pédagogie » sans même en connaître la genèse ? Comment - et cela est plus grave - oser parler de la République Française en négligeant cette Bible des hussards noirs ?

Face à cette ignorance trop fréquente - et parfois calculée - sans doute revenait-il à Théolib, dans son choix souverain de l'indépendance absolue à l'égard de toute institution, de redonner à lire, et à penser, cette Bible des hussards noirs, un texte fondateur de la République Française.

« Tant que les hommes ne seront pas transformés, les révolutions, les coups de force ne changeront rien que la face des choses ; ces révolutions resteront vaines, parce que le fond n'aura pas été modifié : utiles, en tant qu'elles peuvent détruire certains obstacles qui s'opposent au renouvellement de la vie, elles demeurent impuissantes à créer la vie nouvelle. Pour qu'elle commence, cette vie nouvelle, il faut des hommes désireux et capables de la vivre ; et ce n'est pas par la propagande ni par le dressage qu'on arrivera à former de pareils hommes : pour préparer leur venue, pas d'autre éducation possible que l'apprentissage de la liberté. » (Maurice Pellisson - Entrée « Universités populaires ».)