Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol. 07. Lois scolaires-Martinière (écoles la)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 483 pages
Poids : 783 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36500-120-5
EAN : 9782365001205

Lois scolaires-Martinière (écoles la)

chez Théolib

Serie : Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol 7

Collection(s) : Sources laïques

Paru le | Broché 483 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La « Bible des hussards noirs »

Pourquoi rééditer le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie, coordonné par James Guillaume et dirigé par Ferdinand Buisson, et qui fut surnommé « La Bible des hussards noirs de la République Française » ? La réponse est dans la question.

Peut-être, pour faire vite, parce que les principes de l'école laïque - indissociables de ceux de la République Française - sont en passe d'être détruits.

Comment défendre des « acquis » sans en connaître la nature ? Comment parler de la « laïcité » sans avoir pris le temps d'en découvrir les acteurs ? Comment s'exprimer sur la « pédagogie » sans même en connaître la genèse ? Comment - et cela est plus grave - oser parler de la République Française en négligeant cette Bible des hussards noirs ?

Face à cette ignorance trop fréquente - et parfois calculée - sans doute revenait-il à Théolib, dans son choix souverain de l'indépendance absolue à l'égard de toute institution, de redonner à lire, et à penser, cette Bible des hussards noirs, un texte fondateur de la République Française.

« Cet appel loyal à la raison, à la conscience humaine, cette prédication du jour à faire dans les esprits, c'est là précisément qu'est le danger pour les hommes du Syllabus, les seuls ennemis que nous ayons en travers de notre chemin ; les âmes vraiment pieuses, les coeurs selon l'Évangile, sont avec nous. Les moqueries et les colères, cela peut encore s'accepter. Mais voir clair, raisonner et juger avec sa conscience, en connaissance de cause, voilà ce qu'il ne faut pas ! Il ne faut pas qu'on lise, parce qu'on en prendrait l'habitude et qu'on pourrait faire ensuite des découvertes fâcheuses. Il ne faut pas qu'on raisonne, parce qu'il y a des choses qui ne supportent pas le raisonnement. » (Citation de Jean Macé - Entrée Jean Macé)