Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol. 09. Normales supérieures (écoles)-Pestalozzi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36500-122-9
EAN : 9782365001229

Normales supérieures (écoles)-Pestalozzi

chez Théolib

Serie : Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire : la bible des hussards noirs : texte intégral. Vol 9

Collection(s) : Sources laïques

Paru le | Broché 480 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La « Bible des hussards noirs »

Pourquoi rééditer le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie, coordonné par James Guillaume et dirigé par Ferdinand Buisson, et qui fut surnommé « La Bible des hussards noirs de la République Française » ? La réponse est dans la question.

Peut-être, pour faire vite, parce que les principes de l'école laïque - indissociables de ceux de la République Française - sont en passe d'être détruits.

Comment défendre des « acquis » sans en connaître la nature ? Comment parler de la « laïcité » sans avoir pris le temps d'en découvrir les acteurs ? Comment s'exprimer sur la « pédagogie » sans même en connaître la genèse ? Comment - et cela est plus grave - oser parler de la République Française en négligeant cette Bible des hussards noirs ? Face à cette ignorance trop fréquente - et parfois calculée - sans doute revenait-il à Théolib, dans son choix souverain de l'indépendance absolue à l'égard de toute institution, de redonner à lire, et à penser, cette Bible des hussards noirs, un texte fondateur de la République Française.

« L'homme doit respecter l'erreur de la religion naturelle et l'imposture de la religion d'État, aussi longtemps qu'elles peuvent contribuer à produire la disposition intérieure qui est l'essence même de la vraie religion ; il ne doit pas les respecter, si elles produisent la disposition contraire. La nature conduit elle-même l'homme dans cette voie : elle lui a donné la faculté d'approprier par une transformation intérieure toute religion aux besoins de sa conscience. (Pestalozzi - Entrée « Pestalozzi ».)