Nouveau vocabulaire biblique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782227471207

Nouveau vocabulaire biblique

chez Bayard

Collection(s) : Domaine biblique

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mot «péché» a-t-il toujours été aussi lourd de culpabilité ? Comment est-on passé de la doxa de Platon à la notion chrétienne de «gloire divine» ? Qu'évoquait la «saintet» chez les Hébreux, avant que le catholicisme n'en qualifie ses martyrs et ses pieux représentants ?

En étudiant les 300 mots hébreux et grecs les plus importants de la Bible, Le Nouveau Vocabulaire biblique fait apparaître leur richesse sémantique, la diversité de leurs emplois et de leurs fonctions, l'histoire de leur traduction, avec citations et références.

Il est le premier ouvrage de ce type à mettre en perspective les choix de vocabulaire des Écritures avec leurs contextes linguistiques et littéraires, leurs emprunts culturels, notamment à la langue de la poésie et de la philosophie grecque antique.

Il confronte les grandes traductions de la Bible depuis plus de deux mille ans, dont la Septante (IIIe et IIe s. avant J. C.), la Vulgate (IVe s. après J. C.), la Bible d'Olivétan (1535), de Lemaistre de Sacy (XVIIe s.) et de Louis Segond (1910), jusqu'aux traductions les plus récentes.

Plusieurs index des traductions et notions en français, en hébreu, en grec et en latin renvoient le lecteur aux articles concernés.

Un outil passionnant et unique, qui permet d'entrer dans l'univers biblique par les mots les plus chargés de sens, et montre comment s'est forgée une langue biblique en Occident.

Biographie

Sous la direction de Jean-Pierre Prévost, exégète et théologien, avec Jean L'Hour, ancien élève de l'École biblique et archéologique de Jérusalem, spécialiste des langues sémitiques, Jean-Jacques Lavoie, professeur en sciences religieuses à l'Université de Montréal, Hugues Cousin, exégète et théologien, Pierre Létourneau, théologien et exégète, professeur en sciences religieuses à l'Université de Montréal, spécialiste des textes de Nag Hammadi, André Myre, docteur en études hébraïques, professeur honoraire à l'Université de Montréal, Jean-Yves Thériault, bibliste et sémioticien, professeur en sciences religieuses à l'Université du Québec à Rimouski, et Marie-Andrée Colbeaux, agrégée de lettres classiques.