Nouveaux espaces pour l'université : rapport au président de la République : 2000-2004, Europe, territoires, offre de formation, recherche, évaluation, qualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110056016

Nouveaux espaces pour l'université

rapport au président de la République
2000-2004, Europe, territoires, offre de formation, recherche, évaluation, qualité

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

16.50 Indisponible

réd. Gilles Bertrand | coord. Francine Sarrazin


Quatrième de couverture

Durant la période 2000-2004, le CNE a intensifié et diversifié son activité : accroissement du nombre des évaluations d'établissement et de site ; élaboration d'une nouvelle méthodologie avec le Livre des références ; développement de ses coopérations sur le plan international, notamment au sein de l'ENQA ; organisation, à Dijon, en juin 2004, d'un colloque sur le thème «De Berlin à Bergen, nouveaux enjeux de l'évaluation».

À côté de ce bilan d'activité, ce rapport s'attache à analyser certaines questions touchant à l'évolution de l'enseignement supérieur en France, dans deux chapitres intitulés «Université et territoire» et «L'université et l'entrée dans les études supérieures». Le premier aborde en particulier le rôle dévolu aux universités dans le développement local, leurs partenariats avec les collectivités territoriales, les distorsions entre grands et petits sites, le problème des délocalisations... Le second cherche à expliciter la complexité de l'offre de formation post-bac en France et ses conséquences sur les filières universitaires françaises, dans une perspective tant locale qu'européenne.

Au-delà de ces analyses, le CNE s'applique à discerner les nécessaires mutations qui s'imposent aux universités dans un monde en rapide changement.

Le concept d'université est né en Europe, il y a plus de neuf siècles, et l'université du Moyen Âge a largement contribué à façonner l'identité européenne, notamment grâce à la mobilité de ses enseignants et de ses étudiants. Aussi, aujourd'hui, la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur est-elle à la fois une entreprise politique ambitieuse résolument tournée vers l'avenir et un retour enthousiaste aux sources.

Au coeur de cette Europe et alors que s'ouvrent de nouveaux espaces géographiques et fonctionnels, les universités peuvent trouver une envergure nouvelle. Les universités françaises doivent s'y préparer en visant à l'excellence dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche. Sachons saisir, à travers elles, les chances de l'Europe.

Du même auteur : France. Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel