Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 08/11/2005 | Broché 225 pages
Public motivé
sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, assisté de Joseph Danan, Sandrine Le Pors
Longtemps, la forme dialoguée fut l'indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l'action. Mais avec la crise du drame moderne le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du XXe siècle apparaissent ainsi comme des laboratoires de la parole où se multiplient combinaisons et partages de voix, essais choraux et tentatives « d'accordage ».
Une cartographie des diverses formes du dialogue, à différentes échelles (concepts généraux, auteurs de référence et gros plans sur des textes très récents) est ici proposée par le groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain (Paris-III-Sorbonne nouvelle). Ses articles courts, complétés par une bibliographie, sont autant d'accès possibles à ce nouveau paysage. Le lecteur est ainsi invité à construire son propre cheminement sur le partage des voix au théâtre.