Nouvel art contemporain japonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35988-058-8
EAN : 9782359880588

Nouvel art contemporain japonais

de

chez Nouvelles éditions Scala

Collection(s) : Sentiers d'art

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Nouvel art contemporain japonais

Une certaine image de l'art contemporain japonais s'est développée, façonnée notamment par l'artiste Takeshi Murakami et l'esthétique " manga ". Or, depuis une dizaine d'années au Japon, cette influence est non seulement dépassée mais aussi rejetée par la plupart des artistes.

Nés autour des années 197o et portés par les mutations de la société japonaise, les artistes contemporains reposent les questions essentielles du sens de l'art et de leur rapport au réel. Sortant de la vieille problématique de positionnement vis-à-vis de l'Occident, ils découvrent de plus en plus des modes d'expression qui leur sont propres.

Étant japonais " naturellement ", comme ils le disent souvent, ils entretiennent des rapports au temps, à la réalité ou à l'espace issus de leur culture traditionnelle et de leur philosophie, et se font les témoins des multiples bouleversements de leur pays.

Ce livre présente un large panorama de la création contemporaine au Japon, et montre la vitalité de cette nouvelle génération d'artistes du XXIe siècle.

Biographie

Caroline Ha Thuc
Diplômée d'une grande école de commerce puis d'histoire de l'art, Caroline Ha Thuc est l'auteur de pièces de théâtre, de deux romans et d'un recueil de nouvelles parus aux éditions Ragage.
Dés 2004, entre Paris et Londres, elle se consacre à l'art contemporain, écrivant pour différents magazines et réalisant des catalogues d'artistes.
En 2009, elle s'installe à Tokyo et se dédie à l'étude de la culture japonaise et à la rencontre d'artistes. Aujourd'hui établie à Hong Kong, elle continue son travail d'écriture et d'exploration de la création contemporaine asiatique.

Du même auteur : Caroline Ha Thuc