Nouvelle économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110046673

Nouvelle économie

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les rapports du Conseil d'analyse économique

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

6.86 Indisponible

commentaires Dominique Strauss-Kahn, Olivier Davanne | compléments Michel Didier, Michel Martinez, Gilbert Cette et al. | préface Pierre-Alain Muet


Quatrième de couverture

Les changements intervenus depuis plusieurs années aux Etats-Unis et liés notamment à la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-ils les éléments d'une nouvelle révolution industrielle ?

Le rapport de Daniel Cohen et Michèle Debonneuil affirme qu'une révolution industrielle est en marche aux Etats-Unis, sous l'effet des technologies de l'information et de la communication qui montent en régime, grâce à un effort de recherche et développement, à des moyens de financement appropriés et à la déréglementation des anciens monopoles. Leur diffusion, associée à la réorganisation des modes de production, suscite un regain de productivité. Ce mouvement s'était accompagné d'un élargissement des inégalités, qui paraît actuellement marquer une pause, mais menace cependant d'engendrer une «fracture digitale», tant l'accès à ces technologies est inégalement réparti.

La France et l'Europe accusent dans la diffusion des TIC un retard de six à sept ans par rapport aux Etats-Unis. En outre, elles doivent acquérir la plupart de leurs investissements dans ces technologies à l'étranger (principalement aux Etats-Unis). Or, malgré la baisse très rapide des prix qui profite aux utilisateurs, les pays acheteurs pourraient moins bien tirer parti des nouvelles technologies que les pays producteurs, qui conservent des rentes et accumulent l'expérience. Dans le contexte de reprise qui se développe en Europe, un effort important doit donc être réalisé, non seulement dans la diffusion et l'assimilation des nouvelles technologies, mais aussi dans la R&D et la production.

Le rapport principal s'appuie sur neuf contributions complémentaires. Il est discuté par Dominique Strauss-Kahn et Olivier Davanne.

Du même auteur : France. Conseil d'analyse économique