Nouvelles approches sur le droit international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00574-8
EAN : 9782233005748

Nouvelles approches sur le droit international

de

chez Pedone

Collection(s) : Doctrine(s)

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

préface Emmanuelle Jouannet | édition Rémi Bachand


Quatrième de couverture

David Kennedy se livre dans ce recueil d'études - pour la première fois traduites en français - à une réflexion critique sur l'évolution du droit international et de la discipline internationaliste. L'ouvrage inclut certains des textes les plus représentatifs de sa pensée, relatifs à l'histoire de la discipline, l'expertise internationale, le droit humanitaire ou encore la gouvernance globale. L'auteur cherche surtout à montrer que la question aujourd'hui n'est plus seulement de se battre pour consolider les avancées du droit international mais d'en comprendre aussi les dérives et les effets pervers. Le problème n'est plus tant celui des objectifs à réaliser par le biais du droit international comme expertise professionnelle que celui de la possibilité de mettre en oeuvre les règles internationales en échappant aux illusions suscitées par le rôle des experts, les bonnes intentions humanitaires ou les faux consensus de tous ordres.

Biographie

David Kennedy est professeur de droit à l'Université de Harvard et directeur de l'Institute for Global Law and Policy. Ses principaux ouvrages sont International Legal Structures (Nomos, 1987), The Dark Sides of Virtue : Reassessing International Humanitarianism (Princeton UP, 2004), Of War and Law (Princeton UP, 2006) et avec William Fisher (eds), The Canon of American Legal Thought (Princeton UP, 2006).

Rémi Bachand, Directeur du CEDIM et professeur de droit international au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, signe dans la Présentation un essai interprétatif qui permet de situer ce recueil de textes dans la pensée et l'oeuvre globale de David Kennedy.