Nouvelles d'une vie : Julia et son bazooka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782870273425

Nouvelles d'une vie

Julia et son bazooka

de

chez Complexe

Collection(s) : Heure furtive

Paru le | Broché 211 pages

15.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Claire Malroux


Quatrième de couverture

Julia est une morte qui assiste à son propre enterrement et s'étonne tristement de l'absence de fleurs : où sont les coquelicots de son enfance ? Et ces géraniums qu'elle cultivait en pots sur sa terrasse à Londres pendant le blitz ? Le sang des fleurs a disparu avec celui de la vie, Julia elle-même n'est plus qu'une poignée de cendres qui «remplissent à peine la coupe qu'elle a gagnée dans le tournoi de tennis».

Son «bazooka», comme elle aime à l'appeler, c'est sa seringue, qui l'a finalement tuée après l'avoir aidée à vivre.

Chacune des nouvelles rassemblées ici raconte un voyage au bout de la nuit. Dans un temps éclaté, les souvenirs se télescopent, de merveilleuses échappées oniriques semblent défier la réalité, même si le rêve côtoie souvent le cauchemar, de cruels fantasmes rejoignent les aveux les plus poignants.

Biographie

Née en France en 1901 et morte en 1962 à Londres d'une overdose d'héroïne, Anna Kavan a emprunté son pseudonyme d'écrivain à Kafka. La force de l'imaginaire qui nourrit tous ses livres, de Mon âme en Chine à Neige, de Mal Aimées à L'oiseau qui es-tu ?, de Demeures du sommeil à Une représentation à l'asile, la place au premier rang des romancières anglaises de l'avant-guerre, aux côtés de Virginia Woolf et de Jean Rhys.

Du même auteur : Anna Kavan