Nouvelles de Louisiane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912673305

Nouvelles de Louisiane

de

- Jean-ah Poquelin
- La plantation Belles Demoiselles

chez M. Houdiard

Collection(s) : Littérature américaine

Paru le | Broché 81 pages

12.00 Indisponible

avant-propos d'Etienne de Planchard de Cussac | traduit de l'américain par Etienne de Planchard de Cussac, Marie-Paule Chérel | note au lecteur de Lauric Guillaud


Quatrième de couverture

L'oeuvre de George Washington Cable (1844-1925) qui s'appuie sur l'évocation des communautés en Louisiane, constitue une profonde réflexion sur la nature de la politique à travers la description de la société sudiste.
Dans Jean-ah Poquelin, Cable nous livre un splendide exemple de l'école littéraire du Sud qui se poursuit au XXe siècle avec Faulkner. Le monde en déclin du vieux Jean Poquelin est menacé de l'extérieur par le progrès et la modernité. À travers lui survit le vieil esprit « aristocratique ». Sa demeure se dresse au milieu d'un marécage, témoignage précaire d'un passé reculé et prestigieux. Jean Poquelin vit en ermite, tel Roderick Usher, « dernier de la lignée », et sa demeure est, elle aussi en sursis, comme la maison du héros de Poe.
Avec La Plantation Belles Demoiselles, Cable offre les vestiges d'un temps lumineux. Aux bords du Mississipi s'étend la plantation du vieux patriarche, le colonel de Charleu-Marot, qui vit en compagnie de ses septs filles, les « belles demoiselles ». Loin du monde prospère Yankee, cette noble et ancienne « maison », est menacée par l'instabilité du fleuve sauvage. Cette menace du fleuve est aussi la métaphore des tourbillons de l'Histoire qui menacent l'insouciance sudiste et ses traditions. Les berges du Mississippi sont aussi friables que le Vieux Sud. Finalement Charleu et Jean Poquelin, sont vaincus, que ce soit par la nature sauvage ou par l'histoire.

Du même auteur : George Washington Cable