Nouvelles du ciel et des atolls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782904171642

Nouvelles du ciel et des atolls

de

chez Haere Po (Ed.)

Paru le | Broché 160 pages

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre Tahiti et les îles, il y a suffisamment d'espace pour un horizon et pour de l'écriture. Mais entre des îles trop basses et un ciel trop lointain, il y a aussi de l'espace pour l'amour, le chagrin et la folie.

Et si les femmes et les hommes n'arrivent pas toujours à vouloir vivre ensemble, les enfants ont encore le savoir-vivre perdu par les adultes.

Irène Bertaud-Krassilchik découpe en 16 nouvelles une réalité tellement polynésienne qu'elle renvoie le lecteur à l'universel.

Biographie

Irène Bertaud-Krassilchik est née en France, de parents russes. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à la communication médicale, métier qu'elle a exercé pendant plus de 10 ans, à Paris, New-York et Rome, tout en entreprenant une psychanalyse qui la mène à devenir psychanalyste.

Cessant alors son activité dans la communication, elle pratique la psychanalyse en France puis à Papeete, avant de s'installer à Rangiroa, où elle suit Etienne Bertaud, médecin généraliste, son compagnon pendant 20 ans. Celui-ci décède en 2004, mais Irène Bertaud-Krassilchik choisit de demeurer à Rangiroa où la population lui apporte un soutien et une amitié sans faille.

Le collège de Rangiroa lui propose de créer des groupes de parole avec les internes, adolescents venus des atolls lointains, souffrant parfois de l'éloignement et d'un changement de vie radical, fonction qu'elle assure depuis deux ans. Elle réalise aussi des émissions à la radio locale, essentiellement sociales et éducatives.

Son premier roman, Une haine soudaine des cocotiers, a été édité par Haere Po en mars 2006. Les Nouvelles du ciel et des atolls sont également inspirées par la vie des îles, source d'émotions que les années passées à y vivre sont loin d'avoir épuisée.

Du même auteur : Irène Krassilchik