Nouvelles du Nord, n° 10. Le rendez-vous manqué ou La politique culturelle de la France en Scandinavie entre les deux guerres (1919-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782909027432

Le rendez-vous manqué ou La politique culturelle de la France en Scandinavie entre les deux guerres (1919-1939)

de

chez L'Elan

Serie : Nouvelles du Nord. Vol 10

Paru le | Broché 79 pages

Public motivé

Revue
15.21 Indisponible

Quatrième de couverture

De tout temps les Etats ont cherché à mener une politique culturelle active hors de leurs frontières. Cette nécessité s'impose d'autant plus sous la IIIe République, où l'intervention de la France à l'étranger se limite pratiquement au seul domaine culturel.

Le but de cette action, souligne Pierre Guillen, est de <>

Avant 1914, la politique culturelle est dominée par les initiatives privées ou semi-privées venant des milieux d'affaires, des oeuvres évangéliques ou du monde universitaire. Des efforts prodigués pendant la guerre par les organismes de propagande auprès des alliés et des neutres va naître, dans l'entre-deux-guerres, une véritable politique culturelle dans la conduite de laquelle l'Etat va jouer un rôle croissant.

La France est un des premiers pays à mener une politique culturelle à l'étranger, particulièrement en Europe la présente étude se propose de jeter un regard sur son action dans les pays scandinaves durant la période 1919-1939, principalement au regard des archives diplomatiques récemment mises à la disposition du public.

Biographie

Frédérique Ballu (née en 1975) a fait des études d'histoire à l'Université de Nantes. Professeur documentaliste, elle enseigne actuellement dans l'Académie de Créteil.