Nouvelles méthodes de traitements du signal posturographique : applications en recherche fondamentale et clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914513685

Nouvelles méthodes de traitements du signal posturographique

applications en recherche fondamentale et clinique

de

chez Solal

Collection(s) : Posture et équilibre

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

36.90 Indisponible

sous la direction de Michel Lacour | coéditeur invité Marc Van Celst


Quatrième de couverture

La collection «Posture & Equilibre» a aujourd'hui à son répertoire, avec ce nouveau livre, six ouvrages publiés par les Editions Solal. Quatre sont constitués des actes des congrès de l'association de même nom, les deux autres relevant de ceux de la Société internationale d'otoneurologie. Ces deux sociétés, si elles rassemblent des publics variés allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par tout un ensemble de professionnels de la santé et de para-médicaux, ont en commun la compréhension des mécanismes de régulation de la posture et de l'équilibre, de leur altération fonctionnelle, ainsi que l'analyse des moyens et méthodes à développer pour faciliter la réhabilitation fonctionnelle et la réinsertion sociale. Les objectifs de cette collection «Posture & Equilibre» sont donc de fournir aux intéressés, sous forme compréhensible pour tous et en français, les toutes dernières nouveautés, découvertes et/ou avancées susceptibles d'améliorer leurs connaissances et d'influer sur leur pratique quotidienne.

Les articles présentés dans ce sixième livre de la collection «Posture & Equilibre» sont issus des Neuvièmes Journées annuelles de l'association Posture & Equilibre qui se sont tenues en décembre 2002 à Bruxelles. Ils montrent en particulier que la recherche en posturologie évolue constamment. Des «révolutions» sont même survenues avec l'apparition de nouveaux outils d'exploration fonctionnelle et surtout de nouvelles méthodes d'analyse et de traitement du signal, qui amènent à reconsidérer nos conceptions du contrôle postural.

Biographie

Michel Lacour, docteur d'Etat en neurosciences, est directeur de recherche au CNRS. Il dirige l'Unité mixte de recherche de neurobiologie intégrative et adaptative (UMR 6149) de l'université de Provence et du CNRS à Marseille. Il préside l'actuelle association «Posture et Equilibre» et coordonne le diplôme Interuniversitaire de «posturologie clinique».