Nouvelles phrases sans parole : décrire l'inobservé et autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84292-841-4
EAN : 9782842928414

Nouvelles phrases sans parole

décrire l'inobservé et autres essais

de

chez Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Sciences du langage

Paru le | Broché 304 pages

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textes rassemblés, édités et présentés par Sylvie Patron | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Marie Marandin, Nicole Lallot, Sylvie Patron


Quatrième de couverture

Les sept essais rassemblés dans cet ouvrage se rapportent tous à ce qu'Ann Banfield a appelé les « phrases sans parole » du récit de fiction. Cette expression ne désigne pas des phrases indicibles, imprononçables, mais de façon spécifique à la théorie de Banfield, des phrases qui ne véhiculent aucune marque explicite ni aucune indication implicite de première personne, et ne sont pas interprétables comme l'expression de la subjectivité d'un locuteur. Tous ces essais, pour la plupart inédits en français, ont été écrits ou publiés après la parution de l'ouvrage fondateur de 1982, Unspeakable Sentences. Ils en reprennent les cadres théoriques et en prolongent les analyses dans d'autres contextes. Dans son ensemble, cet ouvrage porte témoignage de la richesse et de la vitalité de la rencontre entre la linguistique, la philosophie, la théorie et l'analyse du récit ou du roman.

Biographie

Ann Banfield, professeure à l'Université de Californie à Berkeley, a publié Unspeakable Sentences. Narration and Representation in the Language of Fiction (Routledge, 1982), traduit en français sous le titre Phrases sans parole. Théorie du récit et du style indirect libre (Seuil, 1995), et The Phantom Table. Woolf, Fry, Russell and the Epistemology of Modernism (Cambridge UP, 2000).

Sylvie Patron, maître de conférences à l'Université Paris Diderot, est spécialiste d'histoire et d'épistémologie de la théorie narrative. Elle a notamment édité S-Y. Kuroda, Pour une théorie poétique de la narration (Armand Colin, 2012).