Nu-tête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-931048-22-1
EAN : 9782931048221

Nu-tête

de

chez Névrosée

Collection(s) : Femmes de lettres oubliées

Paru le | Broché 134 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nu-tête

Cécile, une danseuse habituée à maîtriser son corps, découvre dans sa vingt- deuxième année qu'elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.

L'occasion pour elle de s'interroger sur sa vie. Sur la vie. L'amour, la souffrance, la mort, le regard des autres.

Cécile se parle. Se découvre. Et, à l'intersection de ce dialogue, une autre voix se fait entendre. Celle du médecin qui la soigne. Il n'est pas malade, lui. Mais ça ne l'empêche pas de porter ses propres souffrances. Ses propres espérances. Et la voix du médecin fait ainsi étrangement écho à celle de Cécile. Ces deux voix qui avancent sur des chemins parallèles parviendront- elles à se rejoindre ?

Biographie

Anne François (1958-2006) est une femme active, elle enseigne, voyage, réalise des pièces de théâtres, des courts- métrages, et travaille également pour la RTBF où elle sera notamment réalisatrice. Elle a à coeur de valoriser le travail des artistes.
Elle écrit une pièce de théâtre et deux romans : Nu-tête et Ce que l'image ne dit pas. Deux oeuvres sensibles, pleines d'humanité et de pudeur toutes deux primées l'une du Prix Rossel en 1991, l'autre du Prix Marguerite Van de Wiele, en 1997.
Ses deux romans, quoique témoignages poignants, sont des pures fictions. Anne François a toujours insisté sur ce point, même si elle inscrit ses personnages dans des lieux et des situations qu'elle connait, qu'elle a elle-même rencontrées, soit directement, soit indirectement.