Nucléaire : la démocratie bafouée : La Hague au coeur du débat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782913492165

Nucléaire

la démocratie bafouée
La Hague au coeur du débat

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le parc nucléaire français «vieillissant» pose la question de son renouvellement dès maintenant. L'Etat français va-t-il relancer un programme nucléaire ou opter pour des alternatives ? En démocratie, tout citoyen est en droit d'être convié au débat sur la politique énergétique.

Soyons vigilants ! Le dessous des cartes de la mise en place du programme nucléaire en France est mis en lumière dans cet ouvrage : Didier Anger dénonce la collusion entre l'Etat et le lobby nucléaire, avec son cortège de mensonges et de choix imposés. L'histoire du centre de retraitement de déchets radioactifs de La Hague a valeur d'exemple. Cest ainsi que la douce France s'est dotée du parc nucléaire le plus dense d'Europe. Cest aussi le seul pays où tant de logements sont chauffés à l'électricité.

Les questions majeures générées par l'industrie nucléaire restent sans réponse depuis 30 ans : déchets radioactifs, retraitement des combustibles irradiés, dangers pour la santé publique et l'environnement, menace terroriste. Quant au coût officiel du kilowatt/heure nucléaire, son calcul est une imposture !

En Europe, la plupart des pays ont ouvert le débat et ont tourné le dos au nucléaire. Sont-ils ignorants ? Non ! Ils intensifient l'utilisation des énergies renouvelables. Pourquoi pas la France ?

Didier Anger préconise le recours à des alternatives diversifiées et, surtout, décentralisées, qui représenteraient pour la France un gisement d'emplois à exploiter, une garantie d'indépendance et une pérennité énergétique. Beaucoup moins de lignes à hautetension, aussi !

Ce livre nous implique, en tant que citoyens responsables, dans les choix énergétiques d'aujourdhui et de demain, et dans un choix de vie pour bien sortir du nucléaire.

Instruits du passé, exigeons un débat loyal !

Biographie

Didier Anger, fondateur du CRILAN (Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti-Nucléaire de Basse Normandie) est depuis 30 ans l'un des principaux animateurs de la lutte anti-nucléaire. Conseiller régional de Basse-Normandie, ancien vice-président de la commission énergie au Parlement Européen, il vit à proximité de l'usine de La Hague.