Nuit et chansons : les chanteurs français face à la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-094-3
EAN : 9782354170943

Nuit et chansons

les chanteurs français face à la Seconde Guerre mondiale

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

17.95 Indisponible

Quatrième de couverture

1939-1945. La guerre fait rage aussi sur les ondes, entre propagande pro-allemande et voix des résistants. La France souffre, mais on chante partout. À Vichy, à Londres, dans les maquis, les stalags, les cabarets, à la radio, au cinéma. Les événements tragiques comme les trivialités quotidiennes, l'attente et la douleur, l'amour, tout est prétexte à chansons. Longs cris de colère, appels au combat ou à l'espoir, romances, ces textes ont rythmé la longue nuit de la guerre, et ils inspirent encore les artistes contemporains.

Chansons d'hier et d'aujourd'hui, Bernard Lonjon retrace leur histoire et celle de leurs interprètes. Comment Chevalier, Arletty, Piaf, Trenet, Brassens, Ferré, Tino Rossi, Gréco, Barbara ont-ils traversé les épreuves de la guerre, de la clandestinité à la collaboration ? Quant aux générations qui suivent, elles ont fait oeuvre de mémoire, de Ferrat à Gainsbourg, Fugain, Renaud, Lavilliers, Sardou, Higelin, Goldman, survivants, enfants de victimes pour certains.

Bernard Lonjon signe là un document de référence au confluent de l'histoire et de la culture populaire.

Biographie

Bernard Lonjon, spécialiste de la chanson française, tient une librairie d'ouvrages anciens en Languedoc. Il a publié des nouvelles, des essais et des biographies, dont J'aurais pu virer malhonnête (Éditions du Moment, 2010), consacrée à Georges Brassens.

Du même auteur : Bernard Lonjon