Nutrition minérale des ruminants

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0508-0
EAN : 9782759205080

Nutrition minérale des ruminants

de

chez Quae

Collection(s) : Savoir-faire

Paru le | Broché

Professionnels

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La nutrition minérale des ruminants domestiques constitue un aspect de l'alimentation animale dont les conséquences peuvent être lourdes pour les performances zootechniques et l'état sanitaire des animaux. À cet égard, des idées préconçues et des rumeurs, parfois farfelues, font l'objet d'un bouche-à-oreille intense ; ce livre se veut un outil pour discerner le vrai et le faux sur des bases scientifiquement établies.

Après un chapitre consacré à place des éléments minéraux dans l'optimisation des fermentations dans le rumen, cet ouvrage s'attache à décrire le rôle joué dans l'organisme par chacun des éléments d'intérêt nutritionnel - macro- et oligoéléments -, mais aussi les conséquences de leur carence ou de leur excès, et indique les apports journaliers recommandés et ceux assurés par les principales catégories d'aliments. Les éléments « nouveaux », potentiellement indispensables ou toxiques, sont ensuite abordés. Enfin, un dernier chapitre fait état des connaissances pratiques actuelles sur la stratégie de complémentation minérale des rations ; y sont également évoquées la valeur nutritionnelle des sources minérales d'apport supplémentaire et les modalités de leur distribution.

Cet ouvrage a pour ambition de mettre à la disposition des professionnels de l'élevage, mais aussi des enseignants et des étudiants des filières agronomique et vétérinaire, une information rationnelle réunie dans un seul volume et faisant appel à de nombreuses références bibliographiques ; il vient compléter les récents traités de l'Inra sur la nutrition des ruminants domestiques.

Biographie

François Meschy, ingénieur de recherche à l'Inra, récemment retraité, a mené des recherches au Laboratoire de nutrition, puis au Laboratoire de nutrition et de sécurité alimentaire, tous deux au centre de Jouy-en-Josas, enfin au sein de l'UMR Inra-AgroParisTech « Physiologie de la nutrition et alimentation », à Paris. Ses travaux ont porté essentiellement sur le métabolisme du phosphore et la composition minérale des aliments, puis sur les effets des variations du bilan électrolytique des rations.