Objectif Carentan : 6-15 juin 1944

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 79 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-294-9
EAN : 9782840482949

Objectif Carentan

6-15 juin 1944

de

chez Heimdal

Paru le | Cartonné 79 pages

Tout public

19.00 Indisponible

avec la participation de Michel de Trez


Quatrième de couverture

6 juin 1944, deux divisions aéroportées américaines sont larguées à l'est de la Presqu'île du Cotentin. L'une d'elles, la 101e, a pour mission d'ouvrir les sorties de plages pour la 4th Infantry Division qui va débarquer sur Utah Beach mais aussi de dégager les passages sur la Douve, au sud, au milieu des marais pour atteindre et prendre Carentan, petite ville située au coeur de cette zone aquatique mais aussi carrefour stratégique permettant la jonction avec la tête de pont d'Omaha Beach. Prendre Carentan, c'est réunir les forces américaines, un échec isolerait dangereusement les forces ayant pris pied dans le Cotentin.

Les Allemands sont numériquement surclassés mais un régiment d'élite, les paras du Fallschirmjäger-Regiment 6 de von der Heydte, se trouve à proximité et monte en ligne face à la 101e. Ce sera alors un combat acharné entre paras américains et paras allemands, dans le secteur de Saint-Côme-du-Mont puis devant Carentan. Les paras du 502 PIR attaquent sur la chaussée, avec de lourdes pertes puis sur la ferme Ingouf. C'est enfin le mythique combat du «carré de choux». Submergé dans Carentan, véritable «Cassino» normand, von der Heydte décroche dans la nuit du 11 au 12 juin, avant la contre-attaque allemande du 13 menée avec la «Götz». C'est un échec, la bataille est finie. Les Américains ont assuré la jonction entre les deux têtes de pont.

Cet ouvrage très documenté suit ces opérations mal connues, jour par jour avec de nombreux témoignages et des documents exceptionnels.

Biographie

Georges Bernage, historien, est le plus grand spécialiste du débarquement et de la Bataille de Normandie avec une quarantaine d'ouvrages publiés sur ce sujet depuis 1978.

Du même auteur : Georges Bernage