Objectif mine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87114-127-3
EAN : 9782871141273

Objectif mine

de , ,

chez Perron

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

35.00 Indisponible

textes d'Alain Forti et de Jean-Jacques Stassen


Quatrième de couverture

Objectif Mine est un album photographique, celui de Désiré Deleuze.

Photographe professionnel, Désiré Deleuze consacra sa carrière à l'industrie charbonnière. La « bataille du charbon », l'immigration, les accidents, la solidarité entre mineurs, constituèrent son univers pendant vingt ans. Ayant eu le privilège d'être le seul à exercer son art au coeur des charbonnages, il possède une collection de photographies, unique et incontournable du point de vue technique, artistique et historique.

Cet ouvrage retrace, image par image, toutes les étapes de l'exploitation houillère, du front de taille jusqu'au triage-lavoir. Mais surtout, il rend hommage à une race d'hommes, les « gueules noires », ouvriers et ingénieurs, sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes.

Biographie

Jean-Jacques Stassen
Inspecteur général des Mines honoraire, Professeur honoraire de l'Université de Liège, Jean-Jacques Stassen est détenteur du diplôme d'ingénieur civil des mines, d'ingénieur électricien et de certificats en sciences nucléaires. Il a exercé les fonctions d'ingénieur du Corps des Mines de 1946 à 1987, et de professeur d'exploitation des mines (partim) de 1970 à 1987. De 1972 à 1987, il fut membre représentant le gouvernement belge, à l'Organe Permanent pour la sécurité et la salubrité dans les mines de houille et autres industries extractrives de la Communauté Economique Européenne (C.E.E.). Il est administrateur de l'Institution pour le Développement de la Gazéification souterraine (I.D.G.S.) depuis 1978.

Alain Forti
Bon sang ne saurait mentir. Historien de l'art et archéologue, mais surtout fils de mineur, Alain Forti s'est spécialisé en archéologie industrielle : son mémoire de fin d'études s'intitulait Deux cent cinquante ans d'industrie houillère dans les bassins miniers de Charleroi et de la Basse-Sambre. Les sociétés anonymes des Charbonnages de Monceau-Fontaine et des Charbonnages Réunis de Roton-Farciennes et Oignies-Aiseau, étude historique et archéologique (Université de Liège, 1985).

C'est lors des nombreuses rencontres que nécessite ce type de travail qu'Alain Forti fit la connaissance des deux co-auteurs de cet ouvrage, avec qui il partage le virus de la mine : Désiré Deleuze, qu'il rencontra à l'occasion d'une de ses premières expositions, et Jean-Jacques Stassen, qu'il accompagna, avec ses étudiants en exploitation des mines, lors d'une descente au Charbonnage de Beringen, en Campine.

Attaché scientifique au Musée de l'Industrie à Charleroi, Alain Forti fait aussi partie du Conseil d'administration des associations « Archéologie Industrielle de la Sambre » et « Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons » (S.A.I.C.O.M.). Son plus grand plaisir reste toutefois les contacts privilégiés qu'il entretient avec d'anciens mineurs, comme les « Ex-Minatori » et l'« Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie » (A.M.C.W.), qui lui font l'honneur de l'accueillir en leur sein. Il ne fait aucun doute que c'est à eux, et à son père, qu'il dédie cet ouvrage.

Du même auteur : Alain Forti