Objectif Terre : 50 ans d'histoire du BRGM

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7159-2475-8
EAN : 9782715924758

Objectif Terre

50 ans d'histoire du BRGM

de

chez BRGM

Paru le | Relié sous jaquette 158 pages

Tout public

32.00 Indisponible

sous la direction de Jean-Claude Chiron, assisté de Claude Beaumont et Michel Tixeront


Quatrième de couverture

Objectif Terre

50 ans d'histoire du BRGM

Depuis 50 ans, le Bureau de recherches géologiques et minières assure le rôle de Service géologique national. Son domaine : le sol et le sous-sol, les ressources et les risques naturels.

Héritier du Service de la carte géologique, du Bureau de recherches géologiques et géophysiques [BRGG], du Bureau minier de la France d'Outre-mer [Bumifom], et des « bureaux miniers » d'Afrique du Nord et de Guyane, le BRGM débute en 1959 avec dès sa naissance une longue histoire. Jusqu'à l'aube des années 1990, son activité s'oriente principalement vers la cartographie géologique et l'exploitation minière. Des découvertes majeures lui assurent une réputation. Incontestable : le plus important gisement de cuivre et d'étain d'Europe à Neves Corvo [Portugal] en 1977 et ce qui s'avérera être la plus grande mine d'or de toute l'Amérique du Sud à Yanacocha [Pérou] en 1981.

Par ses missions fondatrices - la recherche, l'expertise et l'appui aux politiques publiques, aux collectivités et aux entreprises, en France et à l'étranger -, le BRGM est rapidement devenu incontournable dans le questionnement environnemental qui préoccupe la société actuelle. La protection et la bonne utilisation de l'eau souterraine, la prévention des risques naturels, le soutien au développement de toutes les formes de géothermie, la sécurité des anciens sites miniers, le stockage géologique du CO2 ou encore la mise à disposition de bases de données et d'informations numériques interopérables sont autant de domaines lourds pour lesquels l'établissement public a construit au fil des ans de fortes compétences. Aujourd'hui, leur utilité est reconnue par presque toutes les parties prenantes, autorités, collectivités, entreprises, enseignants, et, de plus en plus, le grand public.

Ce demi-siècle d'expérience permet d'attester que le BRGM demeure l'établissement de référence du sous-sol de la France et est un acteur indispensable dans beaucoup de pays.