Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit
Paru le 01/05/2004 | Broché 175 pages
Public motivé
Object : Ponge
Chacune des études rassemblées dans ce volume s'emploie à poser à l'uvre de Ponge une question en feignant de croire - ou en ayant la conviction, c'est selon - que celle-ci lui répondra. Comment faire une fin ? Pourquoi ne peuton écarter dans la marge de l'uvre ce qu'écrit Ponge de la peinture ? Comment le parti pris des choses peut-il nous remettre au monde ? Qu'est-ce qu'une signature ? En quoi les objets muets de Ponge diffèrent-ils des objets mythologiques de Roland Barthes ?
La fin, la peinture, la signature, l'objet : voilà donc toute une gamme de couleurs critiques, qui tantôt font contraste, tantôt se côtoient et se marient. À ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de « L'Âne » dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, « d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable ».
Ce volume réunit les contributions de Philippe Bonnefis, Gérard Farasse, Jacqueline Guittard, Cécile Hayez-Melckenbeeck, Christiane Vollaire ainsi que les brouillons inédits de « L'Âne » de Francis Ponge.