Collection(s) : L'art et l'essai
Paru le 06/06/2019 | Broché 343 pages
Professionnels
avant-propos Joël Daire
Les objets de cinéma, ce sont les ruines fardées par Jean-Luc Godard, la statue ineffable de L'Année dernière à Marienbad, la ville toute de verre et d'acier de Jacques Tati, le portrait animé de Pierre Étaix ou encore la Joconde duchampienne de Michel Audiard et même la DS Pop de Fantômas... L'étude qu'en livre l'auteur fait du cinéma de fiction un appareil théorique et critique qui revisite l'histoire de l'art, nous invitant à redécouvrir l'exubérance formelle et les révolutions artistiques des années 1960. Ainsi considéré, le film devient le lieu privilégié du récit des rencontres entre les arts plastiques et le cinéma.
Joséphine Jibokji est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Lille. Ses recherches portent sur les interactions entre l'histoire de l'art et le cinéma de fiction. Elle a publié des textes sur Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein et a codirigé l'ouvrage Muséoscopies : fictions du musée au cinéma (Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2018).