Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance : développer l'observation-projet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-1016-2
EAN : 9782749210162

Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance

développer l'observation-projet

de

chez Erès

Collection(s) : Savoir & réussir

Paru le | Broché 350 pages

Professionnels

26.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne.

Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'«observation-projet» qu'elle a mise en oeuvre au cours de vingt années de formations interactives réalisées auprès de personnel de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre l'importance d'observer ce qui «va bien»...

Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et pour dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

Biographie

Anne-Marie Fontaine est formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris-X.