Occident-Russie, comment sortir du conflit ? : chroniques 2014-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940556-54-0
EAN : 9782940556540

Occident-Russie, comment sortir du conflit ?

chroniques 2014-2016

de

chez Balland Editions

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Occident Russie

Comment sortir du conflit ?

Le régime russe actuel est la principale menace de conflit sur la planète aujourd'hui comme le montrent les événements récents en Géorgie, en Ukraine, en Syrie mais aussi la déstabilisation des démocraties occidentales observée par les Parlementaires européens. Ce livre raconte l'évolution du conflit croissant entre la Russie de Vladimir Poutine et les démocraties occidentales, et propose des issues à la crise.

Il y a urgence, en plus du travail diplomatique, à coordonner tous les mouvements de la société civile en France et au sein des démocraties occidentales qui luttent contre le régime autoritaire et anti-démocratique russe. Il ne s'agit pas d'un combat contre la nation russe. Bien au contraire, il s'agit d'aider les Russes à retrouver le fil du développement historique de leur nation et à préparer un avenir de justice. Les États, s'ils veulent éviter la partie de domino qui a entraîné le monde vers la guerre en 1939, se doivent de soutenir un mouvement citoyen en faveur de la paix.

Pour donner de vraies chances à la paix en Europe, un nouveau récit historico-symbolique, capable de dégager les valeurs qui animent historiquement les sociétés européennes, doit être écrit avec la participation de l'ensemble des historiens et des citoyens du continent.

Biographie

Antoine Arjakovsky est docteur en histoire, spécialiste de l'Église orthodoxe et expert des relations russo-ukrainiennes. Il a travaillé dix ans pour le Quai d'Orsay à Moscou et à Kiev et dix ans à Lviv où il a fondé l'Institut d'études oecuméniques. Attaché de coopération à Kiev, il a également dirigé le Collège universitaire français de Moscou. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la pensée russe et ukrainienne.

Du même auteur : Antoine Arjakovsky