Occupation, répression : un passé qui résiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804016630

Occupation, répression

un passé qui résiste

chez Labor

Collection(s) : La Noria

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

17.91 Indisponible

avec la collaboration de Francis Balace, Marnix Beyen, Alain Colignon et al.


Quatrième de couverture

La Seconde Guerre mondiale n'en finit pas de rebondir en Belgique, dans les livres, à la télévision, au Parlement : la collaboration et la répression soulèvent toujours et encore débats, crispations, oppositions. Pourtant, ce sont aujourd'hui les petits-enfants des acteurs de l'époque qui sont aux commandes et le paysage politique, culturel, institutionnel belge a été transformé de fond en comble. La mémoire seule résisterait-elle au temps ?

Ne pouvait-on penser la page tournée et l'agitation conduite par une génération politique abattant ses derniers atouts avant de disparaître ? Ne s'agit-il pas d'une faille artificiellement entretenue entre pays médiatique et pays réel ?

Sans trancher la question et parce que les échos des remous en Flandre parviennent souvent, déformés, caricaturés voire falsifiés, ou sont passés sous silence, nous livrons ici au public francophone un dossier d'ensemble qui tente de faire le point sur les faits du passé, mais aussi sur leur interprétation et leur réception, car l'image opère souvent avec plus d'efficacité que la réalité.

Collaboration flamande, collaboration francophone, répression en Flandre, répression en Wallonie, amnistie, opinions publiques : les archives et les recherches récentes ont livré de quoi se forger désormais une opinion «d'honnête homme».

Quelques-uns des meilleurs spécialistes, Flamands, Wallons, Bruxellois, se livrent ici à une lecture apaisée et documentée du dossier. De quoi tordre le cou à bien des clichés, de quoi nourrir une réflexion raisonnée. Passionnante, mais non passionnée.

Biographie

Francis Balace est titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine à l'Université de Liège.

Marnix Beyen est chargé de recherches au Fonds de la Recherche scientifique (FWO-Vlaanderen), associé au département d'Histoire de la Katholieke Universiteit Leuven.

Alain Colignon est licencié-agrégé de l'Université de Liège et chercheur au CEGES.

Bruno De Wever est chargé de cours à l'unité d'Histoire contemporaine de l'Université de Gand.

José Gotovitch est directeur du CEGES et professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Jaap Kruithof est professeur de Sociologie de la musique au Conservatoire royal d'Anvers.

Chantal Kesteloot est docteur en Histoire de l'Université libre de Bruxelles, chercheuse au CEGES et collaboratrice scientifique à l'ULB.

Dirk Luyten a étudié l'Histoire et le Droit social à la Vrije Universiteit Brussel ; il est chercheur au CEGES.

Frans-Jos Verdoodt, docteur en Philosophie et lettres (Histoire contemporaine), est directeur de l'ADVN (Archief- Documentatie- en Onderzoekscentrum, Anvers).