Rayon Histoire universelle
Occuper un territoire ennemi (Xe-XXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 593 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493323-83-5
EAN : 9782493323835

Occuper un territoire ennemi (Xe-XXe siècles)


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif invite à étudier la notion d'occupation en explorant des pans de l'histoire depuis l'époque médiévale. Il ne constitue pas une étude exhaustive autour de la notion d'occupation vue à travers plus de mille ans d'histoire. Ce serait tout simplement impossible eu égard à la somme de recherches à mener dans l'espace mondial. Il s'agit plutôt d'une mise en perspective d'éclairages historiques à l'échelle d'une Europe élargie aux confins de l'Orient, avec des exemples dans l'Empire byzantin et la Turquie kemaliste. L'objectif vise à amener le lecteur à réfléchir au thème de l'occupation selon trois axes qui s'entrecroisent :

- l'administration militaire de territoires étrangers.

- les relations interpersonnelles entre civils et occupants : accommodation, mais aussi collaboration et résistance.

- voir l'autre : la présence ennemie vue par les civils occupés mais aussi la manière dont les soldats occupants voient ceux qu'ils occupent.

Biographie

Professeur des universités en histoire à l'Université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes et à Cambrai, Ludovic Laloux participe au « Laboratoire de recherche sociétés & humanités » (LARSH) de l'UPHF et, comme membre associé, au « Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques » (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse, ainsi qu'à la chaire « Économie de défense - Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ». Il a publié une trentaine d'ouvrages dont un tiers sur les crises, conflits et guerres.

Agrégé d'histoire et spécialiste de l'étude de l'occupation entre 1914 et 1918 des Ardennes et du Nord par l'armée allemande, Nicolas Charles, avec Yohann Chanoir et Marie-Claire Ruiz, a dirigé Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre et, avec Stéphane Tison, un ouvrage collectif, Reconstruction(s), 1918-... Les Ardennes, un département occupé en sortie de guerre. En 2020, il a fondé, et anime depuis lors, le podcast Histoire en séries qui analyse les séries de fiction par le prisme des sciences humaines (www.histoireenseries.com). Il dirige le service éducatif du musée « Guerre et Paix », propriété du Conseil départemental des Ardennes à Novion-Porcien, musée qui traite des conflits de 1870 à 1945.

Avis des lecteurs