Océanis, n° 1-2 (2007). Le phosphore dans l'environnement : bilan des connaissances sur les impacts, les transferts et la gestion environnementale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903581-54-1
EAN : 9782903581541

Le phosphore dans l'environnement

bilan des connaissances sur les impacts, les transferts et la gestion environnementale

chez Institut océanographique

Serie : Océanis. Vol 1-2 (2007)

Paru le | Broché 331 pages

Professionnels

Revue
58.00 Indisponible

Jean-Marcel Dorioz, Pierre Aurousseau, Guilhem Bourrié


Quatrième de couverture

La question du phosphore est devenue depuis quelques années en France une question environnementale majeure. Cela tient à plusieurs évolutions :

  • le principe de l'équilibre de fertilisation présent dans la directive européenne Nitrate a été jusqu'ici principalement invoqué dans la réglementation française pour les nitrates et peu pour le phosphore, alors que d'autres pays européens l'ont précocement introduit dans leur réglementation ;
  • le développement des phénomènes d'eutrophisation des eaux douces, avec en particulier des blooms de cyanobactéries, a contribué à attirer l'attention sur les flux et les concentrations de phosphore ;
  • le rôle du phosphore dans certains impacts environnementaux côtiers et en particulier dans certaines dystrophies phytoplanctoniques, même s'il est loin d'être aussi manifeste que dans le cas des eaux douces.

Tout cela conduit à repositionner la question du phosphore au centre des préoccupations environnementales. Et il en résulte d'ores et déjà des évolutions dans différents documents réglementaires.

Il nous a donc semblé important d'organiser un séminaire sur cette question, la première journée à Paris à l'Institut océanographique, la seconde à Rennes dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l'eau.

Ce séminaire a bénéficié des soutiens financiers suivants : agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB), agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC) et Conseil régional de Bretagne (CRB).