Octobre 1917, la révolution en débat : réflexion sur la Révolution russe et ses suites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-131-1
EAN : 9782370711311

Octobre 1917, la révolution en débat

réflexion sur la Révolution russe et ses suites

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection rouge

Paru le | Broché 304 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface de Christian Picquet


Quatrième de couverture

Ce livre retrace l'histoire de la Russie de 1914 à nos jours.
À l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre, cet ouvrage donne une vue d'ensemble des conditions exceptionnelles de cette révolution, à travers l'analyse des péripéties auxquelles elle se heurta : la guerre civile nourrie par l'intervention étrangère, la montée du stalinisme et la réalité des répressions, la grande guerre nationale contre l'agression hitlérienne et la Victoire de 1945, le problème non résolu de la démocratie soviétique, les dégâts d'une fausse perestroïka, l'implosion de l'URSS et la restauration capitaliste avec le désastre économique, social et moral qui en fut la conséquence.

Il s'agit d'une réflexion globale, critique et équilibrée d'une des plus grandes révolutions de l'Histoire dont les traces ne sont pas prêtes de s'effacer. Une réflexion qui va à l'encontre de la « pensée unique » en ce domaine aussi.

À partir de documents officiels français peu connus, l'auteur met en lumière, dans un dossier annexe, la lourde responsabilité de l'intervention militaire franco-anglaise dans la guerre civile.

Biographie

Léo Figuères - dirigeant du Parti communiste, député, maire de Malakoff - a été de tous les combats, participant activement à la Résistance et à la décolonisation. Il a connu les moments les plus importants de l'histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire en France et dans le monde, dont il a approfondi l'étude par de nombreux ouvrages.

Cette édition est enrichie par la préface de Christian Picquet. Fondateur de la Gauche Unitaire, il rejoint en 2015 le PCF et devient membre de son Comité exécutif. Essayiste, il a notamment contribué à Quelle VIe République ? et Pour le peuple, contre le FN (Le Temps des Cerises, éditeurs).