Odilon Redon, prince du rêve 1840-1916 : album de l'exposition : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 23 mars-20 juin 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-5721-0
EAN : 9782711857210

Odilon Redon, prince du rêve 1840-1916

album de l'exposition
Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 23 mars-20 juin 2011

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 45 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Célébré par Huysmans et l'ensemble de la génération symboliste, Odilon Redon (1840-1916) est un maître du symbolisme au même titre que Gustave Moreau. D'un tempérament réservé et timide, Redon a fait un art envoûtant et mystérieux qui lui a valu le titre de «Prince du Rêve» à une époque dominée par l'impressionnisme. Initié aux secrets de l'estampe par Rodolphe Bresdin, il a d'abord développé une oeuvre graphique d'une profonde noirceur par le biais de fusains et d'albums lithographiques diffusés dans les cercles parisiens et bruxellois entre 1879 et 1899. Influencés par l'oeuvre de Baudelaire, d'Edgar Poe et de Gustave Flaubert, ses «Noirs» nous emmènent vers des territoires reculés et désolés, aux confins des origines du monde où se croisent des créatures cauchemardesques ou poétiques inspirées par les théories évolutionnistes de Darwin et les progrès de la microbiologie.

Les années 1890 sont néanmoins l'occasion pour Redon de se tourner peu à peu vers la lumière. Dans ses somptueux pastels, dans ses grandes huiles réalisées au début du XXe siècle, les angoisses d'antan font désormais place à la plus sereine des poésies. Empreintes de mysticisme et de spiritualité, ces dernières oeuvres sont irradiées de couleurs et ont profondément marqué des artistes comme les Nabis et les fauves, qui ont vu en lui l'égal de Mallarmé dans le domaine pictural. Présentant toutes les facettes de sa production, de ses premières oeuvres graphiques jusqu'à ses grands décors, cette importante exposition est la première rétrospective française depuis cinquante ans consacrée à cet artiste majeur du symbolisme.