Odontologie et médecine du sommeil

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIV-210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912550-79-8
EAN : 9782912550798

Odontologie et médecine du sommeil

chez Quintessence international

Paru le | Relié XIV-210 pages

Professionnels

79.00 Indisponible

traduit en français par Paul Saulue, Daniel Brocard et Jean-François Laluque


Quatrième de couverture

La nature interdisciplinaire du sommeil et de ses troubles est aussi du domaine de l'odontologie. Certains troubles, tels l'apnée du sommeil, le bruxisme du sommeil et les douleurs chroniques ont une incidence directe sur la pratique de l'odontologie, ce qui implique une bonne compréhension de la biologie et de la pathologie du sommeil. Le ronflement et les bruits de grincements dentaires, les douleurs orofaciales sont également une cause majeure de troubles du sommeil. L'apnée du sommeil est connue pour être un facteur aggravant des maladies cardiovasculaires comme l'insuffisance cardiaque et l'accident vasculaire cérébral.

L'odontologiste joue un rôle important en médecine du sommeil par le dépistage des patients présentant un risque de trouble respiratoire du sommeil : un ronflement, une somnolence, des maux de tête le matin en présence de grosses amygdales, et/ou d'une malformation dentaire (par exemple, une rétrognathie, un palais profond, une grosse langue) doivent être orientés vers leur ORL, pneumologue ou médecin.

L'objectif central de Odontologie et Médecine du sommeil est de fournir une source rapide d'informations pratiques aux odontologistes. La section I introduit la médecine dentaire du sommeil, tandis que les sections de II à IV donnent un aperçu de la façon de comprendre, de reconnaître et de gérer les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil, le bruxisme du sommeil et les douleurs orofaciales qui interfèrent ou empiètent sur le sommeil et sont d'une importance cruciale à la pratique de l'odontologie.