Paru le 26/06/2012 | Broché 204 pages
Public motivé
préface d'Hervé Joubert-Laurencin
Oedipe roi de Pasolini
Poétique de la mimèsis
A partir d'une analyse précise de l'adaptation par le cinéaste italien Pasolini du mythe d'Oedipe, cet essai montre de quelle manière s'y (re)joue un double désaveu, un désaveu mimétique : le pouvoir de la répétition ; un secret est dérobé aux images comme à la conscience, vers lequel convergent les forces qui animent le film et le « sujet » de l'écriture : l'expérience cruelle des limites, qui reposant radicalement les questions de la représentation, du tragique et du sacré, du signe et de l'écriture, figure le moment d'une crise où le cinéma découvre sa propre faille et sa propre ressource. C'est ainsi dans l'altérité, dans la plus grande impropriété du discours que, dans Oedipe roi, le plus « propre » et le plus « spécifique » affleure. Cet essai se tient au plus près de la puissance donatrice et expropriatrice du sens et du propre voulue par Pasolini comme émergence, le temps d'un film, d'une mimèsis cinématographique.
Florence Bernard de Courville est Docteur en Études cinématographiques de Paris III et qualifiée Maître de conférences en esthétique et théories du cinéma. Elle travaille notamment, en lien avec la philosophie, sur les problématiques de la représentation et de l'imitation. Elle est l'auteur de Nietzsche et l'expérience cinématographique : le savoir désavoué (L'Harmattan, 2005) et de Le Double cinématographique : mimèsis et cinéma (L'Harmattan, 2011).
Hervé Joubert-Laurencin est Professeur d'Études cinématographiques. Spécialiste de Pasolini, qu'il a édité et traduit, il est notamment l'auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste (Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma, 1995) et de Le Dernier poète expressionniste (Les Solitaires intempestifs, 2005). Ses recherches actuelles portent sur la théorie et l'histoire de la critique.